Les éditions précédentes


Édition 2013

3

Thématique : Les créatures fabuleuses
Auteur mis à l’honneur : Chrétien de Troyes
Auteur-illustrateur en résidence : Xavier Husson

La 4ème édition du salon du livre médiéval et de l’imaginaire « Les Enchanteurs » organisé par la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (en partenariat avec le réseau des médiathèques du Pays de Châteaugiron et la librairie Aux Vieux Livres de Châteaugiron) qui a eu lieu les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013 a été le théâtre de nombreuses rencontres fructueuses entre les auteurs artistes et le public venu très (très) nombreux!

Dans le décor médiéval de Châteaugiron, l’édition de 2013 a connu une fréquentation record avec près de 5000 personnes ou plutôt 5000 enchanteurs, qui ont pu profiter, le temps d’un weekend, d’une programmation riche et complète :

- Rencontres littéraires
- Dédicaces de 25 auteurs
- Expositions
- Animations médiévales, spectacles en tous genres : contes, musique, déambulations costumées…
- Visites guidées
- Taverne et marché médiéval

Une formidable 4ème édition qui a accueilli un large public tant familial qu’érudit!

> Voir les photos de l’édition 2013 : cliquez ici.
> Télécharger la plaquette du salon : cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Édition 2011

3

 

Thématique : le temps des héros
Auteur mis à l’honneur : Marie de France

Les 3 et 4 décembre 2011, la Communauté de communes, la librairie « Aux Vieux Livres » et les médiathèques du pays de Châteaugiron vous invitent à la 3ième édition du salon du livre Médiéval et de l’imaginaire.

Période des chevaliers, de combats violents, le Moyen Âge fut aussi le temps des bâtisseurs, des grands auteurs et poètes

Le rendez vous est donc donné les 3 et 4 décembre pour un retour dans le temps pour découvrir ou redécouvrir cette époque fascinante du Moyen Âge.

> Télécharger le dossier de presse : cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Édition 2009

 

3

Thématique : Les bâtisseurs au temps du Moyen Âge
Auteur mis à l’honneur : François Villon
 

Parce que notre territoire est doté d’un riche patrimoine médiéval, parce qu’il est important de repenser et de réinterroger sans cesse l’Histoire, parce que le médiéval fait rêver les enfants et réfléchir les adultes, ou le contraire…

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a invité 30 auteurs, de toute la France

L’année 2009 sera marquée par deux événements majeurs : le millénaire de la ville de Châteaugiron et le plus grand chantier de fouilles archéologiques réalisé dans l’Ouest de la France, sur la future ZAC de la Perdriotais. Afin de mettre en exergue ces événements, le thème retenu pour ce salon sera : « le Moyen Age, aux temps des bâtisseurs », porte d’entrée idéale pour aborder un sujet aussi complexe et foisonnant. L’objectif de ce projet est de mettre en valeur la création littéraire contemporaine qui s’inscrit autour cette thématique.

Par ailleurs, pour permettre une redécouverte des auteurs du Moyen Age, un écrivain de l’époque sera mis à l’honneur chaque année. Pour l’édition 2009, une partie de la programmation sera ainsi consacrée à l’œuvre de François Villon, afin de révéler les facettes contradictoires de ce premier « poète maudit ».

Au programme : des échanges avec les auteurs, des cafés littéraires, des librairies, des éditeurs, des jeux, des expositions, des films, des spectacles, des contes, des ateliers pour enfants, des combats d’escrime médiévale, une chambre d’alchimiste..

> Télécharger le dossier de presse : cliquez ici.

 

 

 

 

 

Édition 2007

 

3

La Médiathèque de Châteaugiron lance la première édition du Salon du livre médiéval Les Enchanteurs les 15 et 16 décembre 2007, parce que la ville est dotée d’un riche patrimoine médiéval, parce qu’il est important de repenser et réinterroger sans cesse l’Histoire, et parce que le médiéval fait rêver les enfants et réfléchir les adultes… Ou le contraire.
 
La Ville de Châteaugiron a invité 30 auteurs, de toute la France, spécialistes du Moyen Âge, auteurs d’ouvrages documentaires, de romans ou de BD, pour enfants ou pour adultes, à participer à cette première édition qui se déroulera principalement au château dans un cadre patrimonial remarquable.
 
Au programme : des échanges avec les auteurs, des cafés littéraires, des conférences, des librairies, des éditeurs, des jeux, des expositions, des films, des spectacles, des contes, des ateliers pour se transformer en chevalier, des combats d’escrime médiévale , une chambre d’alchimiste…

 

> Télécharger le programme : cliquez ici.

Site internet : Les Enchanteurs 2007