Les auteurs

édition 2015

Chiara ARSEGO

Sans titre-1

Illustratrice – Contes et légendes, fantastique
« La Tour  » (D’Orbestier, 2015)

Née à Montecchio Maggiore en Italie, Chiara Arsego a suivi une formation artistique variée : beaux arts, illustration et cinéma d’animation dans son pays natal et en Belgique. Aujourd’hui elle vit à Paris et illustre depuis 5 ans des livres pour la jeunesse : albums, contes et bande dessinée.

 

BENO

2

Illustrateur – Science-fiction
« L’autre Terre », 3 tomes parus (Joker éditions, 2008-2014)

Né à Cléguer en 1980, Beno se passionne très tôt pour le cinéma et la bande dessinée. Lors de la lecture du tome 4 de L’Épée de cristal, il tombe amoureux du dessin de Crisse et décide alors qu’il deviendra auteur de bandes dessinées. Il commence par illustrer des affiches et collaborer à divers ouvrages avant de sortir son premier album en 2008.

 

Élise BLANCHARD

3

Auteure – Histoire
« Marco Polo : l’incroyable voyage » (Paulsen, 2014)

Après des études d’histoire, Élise Blanchard a réalisé plusieurs évocations historiques pour des musées et des sites patrimoniaux avant de se tourner vers le reportage. Elle entreprend plusieurs voyages au Tibet et en Asie centrale avant de se fixer dans les Pyrénées. Son dernier livre, Marco Polo : l’incroyable voyage a reçu le Prix Vent du Large 2015 au festival du livre de Mer de Noirmoutier.

Louis-Marie BLANCHARD

4

Auteur – Histoire
« Chasseurs de plantes » (Paulsen, 2015)

(participe au Café littéraire) Grand voyageur, Louis-Marie Blanchard a publié ses reportages dans Géo, Terre Sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine et Le Monde. Son dernier livre, Marco Polo : l’incroyable voyage a reçu le Prix Vent du Large 2015 au festival du livre de Mer de Noirmoutier.

 

BRUCERO

5

Illustrateur – Contes et légendes
« Druiz : la prophétie perdue » (Glénat, 2014)

Né à Lorient en 1970, Brucero a toujours dessiné. Passionné par la nature et ce qui a trait au fantastique et à la fantasmagorie, son rêve d’enfance est de devenir dessinateur de bandes dessinées. L’univers de Brucero est peuplé de légendes celtiques de sa Bretagne natale. Sous la finesse de son trait, et la profondeur de ses coloris, il nous plonge dans le monde enchanté des druides, des fées, des mages, et autres créatures.

 

Nadia COSTE

6

Auteure – Fantasy et science-fiction
« Le Premier » (Scrinéo, 2015)

(participe au goûter légendaire) Née en 1979 près de Lyon, Nadia Coste découvre les littératures de l’imaginaire à 18 ans. C’est pour elle un véritable déclic. Elle décide alors de commencer à écrire en parallèle de sa formation commerciale et de son emploi dans le secteur bancaire. En 2004, elle se consacre pleinement à l’écriture et crée un véritable monde : celui des « Fedeylins », de petits personnages aux ailes colorées.

 

Sophie DABAT

Sans titre-1

Auteure et traductrice – Fantasy et fantastique
« Sainte Marie des Ombres » 4 tomes parus (Bragelonne, 2014-2015)

(participe au Thé littéraire) Née en 1979 près de Marseille, Sophie Dabat s’est installée en Bretagne après avoir en partie délaissé sa formation d’origine, l’architecture, pour se lancer dans les métiers de l’édition. Lectrice, traductrice et correctrice, elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et a publié de nombreuses nouvelles, un essai, Bit-lit ! l’amour des vampires, et plusieurs romans fantastiques et de fantasy urbaine.

 

Lionel DAVOUST

Sans titre-2

Auteur et traducteur – Fantasy
« Port d’âmes » (Critic, 2015)

(participe à l’apéritif légendaire) Né en 1978, Lionel Davoust est romancier, nouvelliste et traducteur. D’abord critique, il a été rédacteur en chef de revue et traducteur avant de se lancer dans l’écriture de fiction en 2011, avec Léviathan, une série de 3 thrillers mâtinés d’aventure et d’ésotérisme. Avec La route de la conquête, il revient à un univers de fantasy steampunk. (Photo : Mélanie FAZI)

 

Marie-Hélène DELVAL

Sans titre3

Auteure et traductrice – Fantasy
« Quand vient l’orage » (Bayard Jeunesse, 2015)

(participe au chocolat littéraire) Marie-Hélène Delval est auteure de nombreux romans et histoires pour la jeunesse, publiés aux éditions Bayard Jeunesse et Flammarion notamment. Pour Bayard, elle est également traductrice de l’anglais (des séries L’Épouvanteur et La cabane magique, L’Aîné… etc.). C’est une passionnée des littératures de l’imaginaire et bien sûr de fantasy !

 

Pierre DUBOIS

Sans titre-4

Auteur et illustrateur – Contes et légendes
« Le royaume du nord et des trolls » (Hoëbeke, 2014)

(participe au café littéraire) Auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier, Pierre Dubois est à l’origine du regain d’intérêt pour les fées et le petit peuple en France. Inventeur de l’elficologie, c’est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d’une vingtaine d’années de recherches, qu’il a gagné sa reconnaissance internationale de spécialiste incontournable de la féerie.

 

Élodie DUMOULIN

5

Illustratrice – Fantasy Artbook
« Lodgraph » (Auto-édition, 2015)

Née à Nantes, Élodie Dumoulin a été graphiste dans l’urbanisme avant de se consacrer pleinement à l’illustration. Elle réalise depuis de nombreuses planches illustrées créant un univers inspiré de fantasy et de science-fiction.


Anne FAKHOURI

6

Auteure – Fantastique
« Piégés » (Rageot, 2015)

(participe au Thé littéraire) Anne Fakhouri est née à Paris et, après quelques escales ici et ailleurs, y est revenue. Passionnée par Lewis Carroll et les chevaliers de la Table Ronde, dévorant toutes formes de littérature, elle s’est naturellement tournée vers l’imaginaire pour écrire, pratiquant le voyage immobile et l’évasion quotidienne. Depuis 2008, elle écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.

 

Sylvie FOLMER

Sans titre-1

Auteure – Contes et légendes
« Le chant des fées » (Terre de brume, 2014)

(participe au Goûter légendaire) Née en 1980 à Boistrudan, Sylvie Folmer a suivi des études de lettres et de sociologie. Ayant passé son enfance en Bretagne, elle a toujours été intéressée par l’univers du conte qui l’a accompagnée durant ses jeunes années. Désormais bibliothécaire, elle vit à Bordeaux. Mais elle a également beaucoup voyagé en Inde et dans toute l’Europe pour recueillir ses histoires.

 

Claudine GLOT

2

Auteure – Contes et légendes
« Les fées ont une histoire » (Ouest-France, 2014)

(participe au Goûter légendaire) Née en 1947 et de formation littéraire, Claudine Glot est devenue l’une des spécialistes de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne. Arrivée en Bretagne vers l’âge de 20 ans, elle s’intéresse au patrimoine de la région et contribue à de nombreux articles sur le sujet, avant de publier ses premiers ouvrages. En 1988, elle participe à la création du Centre de l’Imaginaire Arthurien, à Comper en Brocéliande, dont elle est toujours la présidente.

 

Mayalen GOUST

3

Illustratrice – Contes et légendes
« Arlequin ou les oreilles de Venise » (Père Castor Flammarion, 2015)

Née en 1976 à La Rochelle, Mayalen Goust vit actuellement à Corps-Nuds, près de Rennes. Après un bref passage dans une agence de publicité à La Rochelle, elle choisit l’univers de la littérature jeunesse dans lequel elle peut laisser libre cours à son imaginaire : contes, albums pour enfants. L’illustratrice magnifie les textes par ses illustrations rondes et oniriques, toujours en mouvement.

 

Michel LAPORTE

4

Auteur et traducteur – Contes et légendes
« Les fabuleuses aventures de Sinbad le marin » (Père Castor Flammarion, 2014)

Né en 1950 à Rodez dans l’Aveyron, ce sont ses lectures d’enfance qui lui ont donné envie d’écrire pour la jeunesse, avec laquelle il partage son goût pour les contes et la mythologie. Depuis 25 ans, il se consacre exclusivement à l’écriture. Passionné de polars et de récits historiques, il aime à mélanger ces deux genres pour emmener ses lecteurs sur les traces de Marco Polo, Sinbad, ou Ulysse.

 

Hélène LARBAIGT

5

Auteure et illustratrice – Contes et légendes
« L’étrange cabaret des fées désenchantées » (Mnémos, 2014)

(participe au Chocolat littéraire) Née en 1984 à Pau, Hélène Larbaigt est diplômée d’histoire médiévale à la Sorbonne. Ses récits fantastiques en clair-obscur réunissent la tradition et la modernité, le merveilleux et les peurs de l’enfance, ondulant entre poésie, humour anglais et cruauté. Férue de dessin, mais sans formation aux Beaux-arts, elle se lance en autodidacte dans l’illustration de son univers entre ombres et lumières.

 

Thomas LAVACHERY

6

Auteur et illustrateur – Fantasy
« Tor et les gnomes » (L’Écoles des loisirs, 2015)

(participe au Chocolat littéraire) Né en 1966 à Bruxelles, Thomas Lavachery est auteur de livres jeunesse mais aussi professeur à l’université de Lille 3. Il publie dès ses 18 ans ses premières planches de bandes dessinées dans le magazine Tintin avant d’entreprendre des études d’histoire de l’art. C’est en 2002 qu’il se lance dans l’écriture avec Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d’une histoire qu’il racontait le soir à son fils.

 

Danielle MARTINIGOL

Sans titre-1

Auteure – Science-fiction
« Les oubliés de Vulcain » (Le livre de poche jeunesse, 2015)

(participe au Goûter légendaire) Née en 1949 en Bourgogne, elle découvre à 11 ans les livres de science-fiction de son grand-père, pour lesquels elle se passionne immédiatement. Diplômée de lettres modernes sur les littératures de l’imaginaire, elle se consacre jusqu’à sa retraite à l’enseignement. C’est pour ses deux enfants et ses élèves qu’elle décide un jour d’écrire un premier roman. Elle s’efforce, sur fond de réflexions écologiques, de respecter la règle des trois A : Aventures, Amour, Ailleurs.

 

Bruno PILORGET

2

Illustrateur – Contes et légendes, fantastique
« Les cinq écus de Bretagne » – illustrateur (Le livre de poche jeunesse, 2015)

(participe au Café littéraire) Bruno Pilorget est né en mars 1957 à Vannes. Après avoir étudié pendant 2 ans aux Beaux-Arts de Lorient il se lance en autodidacte dans l’illustration. Il débute chez Gallimard en 1981 et illustre depuis plus d’une centaine de romans, contes et albums chez différents éditeurs.

 

Lawrence RASSON

3

Illustrateur – Contes et légendes, fantastique
« Il était une fois, Morgane, Viviane, Mélusine, Ondine » (Manannan, 2013)

Né en 1982 dans les Flandres, il a suivi une formation en illustration, bande dessinée et 3D. Passionné de nature, de fantastique, de légendes et de paranormal, il illustre notamment le monde vampirique de Jacques Sirgent mais aussi celui plus féerique de Claudine Glot. Il puise également son inspiration dans l’univers japonais dont il a étudié la langue avant de se lancer pleinement dans le dessin.

 

Paul ROUILLAC

4

Illustrateur – Fantastique
« Les créatures fantastiques » (Seuil jeunesse, 2015)

Paul Rouillac a étudié l’imprimerie et les arts graphiques dès 2001 au Central St Martins de Londres, puis au London College of Communication où il obtient en 2007 un Bachelor of Arts en reliure artistique. Puis il s’intéresse à la 3D et aux livres animés tout en respectant les techniques traditionnelles. Il se consacre aujourd’hui entièrement à son activité d’illustrateur pop-up. Il était en résidence de création sur le territoire du Pays de Châteaugiron d’avril à juin 2015.

Magali SEGURA

5

Auteure – Fantasy
« Éternité » 3 tomes parus (Bragelonne, 2012-2014)

(participe à l’Apéritif légendaire) Née en 1972 dans le sud de la France, elle se consacre d’abord à la biologie et obtient son doctorat. C’est en 1994 qu’elle se lance dans l’écriture qui, au fil du temps, prend le pas sur sa formation première. Son inspiration lui vient surtout du cinéma, du western et des films de capes et d’épées, mais aussi de ses voyages en Asie. Le résultat qui en découle est un univers mêlant le merveilleux et l’aventure.

 

Stéphanie VINCENT

6

Auteure – Contes et légendes
« Histoire Mystères du Val de Loire » (Gisserot, 2015)

Née à Amboise, docteur en littérature médiévale et fascinée par l’univers de Brocéliande, Stéphanie Vincent vit en Bretagne à Châteaugiron. Elle s’intéresse aux mythes et légendes bretons et du Val de Loire. Elle a été aussi conseillère historique pour la série d’émissions télévisées Les rois de France, 15 siècles d’histoire.