Les auteurs

Chiara ARSEGO

Sans titre-1

Illustratrice – Contes et légendes, fantastique
« Monsieur Poinsettou  » (De Plaines en Vallées, 2017)

Née à Montecchio Maggiore en Italie, Chiara Arsego a suivi une formation artistique variée : beaux arts, illustration et cinéma d’animation dans son pays natal et en Belgique. Aujourd’hui elle vit à Paris et illustre depuis 5 ans des livres pour la jeunesse : albums, contes et bande dessinée.
→ Apéritif légendaire

BRUCERO

Sans titre-1

Illustrateur – Contes et légendes
« Druiz, la prophétie perdue  » (Glénat, 2014)

Peintre-illustrateur breton, il fait un passage aux Beaux-arts de Lorient et de Rennes avant de se lancer dans l’illustration en 2007 avec son premier livre. A travers ses dessins réalisés en techniques traditionnelles, il plonge ses lecteurs dans l’imaginaire magique et fascinant de sa Bretagne natale les invitant ainsi à découvrir le folklore celtique et les créatures mystérieuses peuplant la forêt de Brocéliande.

Dominique BUSSONNAIS

Sans titre-1

Auteur et llustrateur – Contes et légendes
« Contes de la Roche-aux-Fées et autres korrigans tapageurs  » (Beluga – Coop Breizh, 2016)

Homme de spectacle et de parole, il met en scène et interprète des contes féériques au travers de spectacles captivant petits et grands. Ses personnages vivent des périples à la frontière du réel et du surnaturel et évoluent dans un univers musical sensible avec des décors qu’il crée lui-même. Plein d’humour et chaleureusement accueilli par le public, il publie son premier recueil de contes en 2016.

Isabelle CATTEDDU

Sans titre-1

Auteure – Archéologie
« Quoi de neuf au Moyen Âge  » (La Martinière, Universcience, 2016)

Archéologue à l’INRAP et spécialiste du premier Moyen Âge rural, ses travaux portent sur l’organisation des habitats, de l’espace rural et des relations des sociétés avec leur environnement. Elle est, en 2017, commissaire des sciences de l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? à la Cité des Sciences de Paris dont le catalogue d’exposition associe de manière inédite archéologues et historiens sur le sujet.
→ Chocolat littéraire

Jérôme CHANTREAU

Sans titre-1

Auteur – Fantastique
« Avant que naisse la forêt  » (Les Escales, 2016)

Nouvelle plume de la littérature française, il se fait remarquer en 2016 avec son premier roman Avant que naisse la forêt, dans lequel il livre un hommage puissant à la nature sauvage et étrange. Il a grandi et étudié à Paris puis a crée son propre centre équestre et suivi, en parallèle, une formation à la sylviculture pour exploiter la forêt attenante à la demeure familiale. Il vit aujourd’hui dans le Pays basque.

Loïc CLEMENT

Sans titre-1

Auteur – Fantastique
« Professeur Goupil  » (Little Urban, 2017)

Scénariste de bande dessinée et auteur jeunesse, il a été bibliothécaire, critique littéraire et enseignant d’histoire de la bande dessinée. C’est, entre autres, avec sa femme et illustratrice, Anne Montel, qu’il publie de nombreux ouvrages depuis 2011. Il attache une grande importance à écrire des récits qui parlent aux enfants comme à des êtres sensibles et intelligents.

Aurélie CUBIZOLLES

Sans titre-1

Auteure – Fantastique
« Le secret du prince disparu  » (Oskar, 2016)

Jeune auteure née en 1983, elle a suivi des études en biologie avant de devenir professeure des écoles. C’est grâce à ce métier qu’elle renoue avec une de ses passions premières : dessiner les histoires qui lui passaient par la tête. Aujourd’hui, c’est par l’écriture qu’elle laisse libre cours à son imagination avec son premier roman Le secret du prince disparu.

Matilde de MONTSEGUR

Sans titre-1

Auteure et Enlumineuse – Contes et légendes
« La vie de Merlin  » (Ouest-France, 2017)

Artiste-peintre confirmée, elle a suivi diverses formations artistiques et commence sa carrière en tant que décoratrice pour le théâtre et la télévision. En 2000, elle part vivre à Bruxelles pour étudier la peinture. C’est lors d’une exposition de manuscrits enluminés qu’elle tombe sous le charme de cet art et décide de s’y former. Elle obtient ainsi le titre d’Enlumineur de France. Amoureuse de la période médiévale, elle publie son premier livre en 2017 entièrement enluminé par ses soins.

Marie-Hélène DELVAL

Sans titre-1

Auteure et illustratrice – Contes et légendes
« Les Dragons de Nalsara  » (Bayard Jeunesse, 2014)

Auteure de nombreux romans en tout genre pour la jeunesse, elle ne cache pas sa préférence pour le genre fantastique. De 1986 à 1992, elle est rédactrice en chef de plusieurs magazines jeunesse de Bayard Presse puis devient directrice des éditions Bayard Jeunesse. Aujourd’hui retraitée, elle vit à Paris et consacre son temps à l’écriture notamment sur sa saga Les Dragons de Nalsara qui captive son public depuis 2008.
→ Thé littéraire

Marie DIAZ

Sans titre-1

Auteure – Contes et légendes
« La fille de la toundra et l’esprit maléfique  » (Belin jeunesse, 2016)

Auteure et illustratrice rennaise, débordante de curiosité, elle aime partir à la découverte des histoires et mythes d’autres cultures. Après avoir étudié les arts graphiques à Lyon, elle illustre des albums jeunesse en 1996 puis écrit et illustre ses propres romans. Elle se forme à l’art oral et monte parallèlement un spectacle, avec son comparse Aurélien Daniélo mêlant contes et chants de toutes origines.

Pierre DUBOIS

Sans titre-1

Auteur – Contes et légendes
« L’Elféméride  » (Hoebeke, 2016)

Il est spécialiste du petit peuple et reconnu internationalement pour son apport à l’Elficologie dont il est l’inventeur. Amoureux depuis l’enfance des contes et tout ce qui a trait au merveilleux et au fantastique, il a consacré sa carrière à transmettre cette passion par le biais de chroniques radios et télévisuelles, de conférences et d’encyclopédies sur les fées, les lutins, les elfes… Il collabore avec de nombreux dessinateurs en tant que scénariste de bande dessinée et a reçu, au cours de sa carrière, plusieurs prix récompensant ses œuvres et l’ensemble de son travail.
→ Café littéraire

Erlé FERRONNIERE

Sans titre-1

Illustrateur – Fantasy, fantastique
« Merveilles et légendes des fées et déesses  » (Au bord des continents, 2016)

Illustrateur né à Nantes et issu d’une famille particulièrement impliquée dans le domaine des arts, il se passionne pour le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Il suit des études aux Beaux-arts d’Angers, obtient son diplôme national d’arts plastiques en 1991 et se lance dans l’illustration en 1997. Ses thèmes de prédilection sont la mythologie et le légendaire.

Claudine GLOT

Sans titre-1

Auteure – Contes et légendes
« Bestiaire des légendes  » (Au bord des Continents, 2017)

Elle est fondatrice du Centre de l’Imaginaire Arthurien qu’elle préside et spécialiste des légendes arthuriennes, de la mythologie celtique et du patrimoine breton. Elle s’installe en Bretagne à l’âge de vingt ans et contribue à de nombreux articles sur le sujet avant de publier ses premiers ouvrages. Elle est à l’initiative des visites guidées et contées en forêt de Brocéliande, d’expositions et de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval ou encore des légendes de la table ronde…
→ Café littéraire

Xavier HUSSON

Sans titre-1

Auteur et illustrateur – Contes et légendes
« Fééries et légendes de Brocéliande  » (Au bord des continents, 2017)

Après une formation d’arts appliqués et des métiers d’arts, il se lance en 2005 dans l’écriture et l’illustration d’albums et contes pour la jeunesse. Proche du genre fantastique, il puise son inspiration dans la nature et à travers les univers foisonnants d’artistes tels que Tolkien, Boris Vian, ou encore Tim Burton. En 2013, il participe à la résidence de création en amont du festival Les Enchanteurs au cours de laquelle il illustre La légende de la mort écrit par Anatole Le Braz.
→ Café littéraire

Aline KINER

Sans titre-1

Auteure – Roman historique
« La nuit des béguines « (Lina Levi, 2017)

D’abord rédactrice en chef adjointe à Thalassa puis coordinatrice des rubriques environnement et archéologie à Sciences et Avenir, elle est depuis 1999, rédactrice en chef des hors-séries du même titre. Elle publie en 2017 La nuit des Béguines, roman historique aux héroïnes résolument féministes pour l’époque et retranscrivant admirablement l’atmosphère du Paris médiéval.
→ Chocolat littéraire

KOCHKA

Sans titre-1

Auteure – Contes et légendes
« Les animaux de l’arche » (Grasset, 2017)

Auteure née en 1964 au Liban, elle s’installe en France en 1976 avec sa famille, contrainte à l’exil en raison de la guerre dans son pays. Elle devient avocate mais quitte le barreau en 1997 pour se consacrer à l’écriture. Depuis, elle a publié plus d’une quarantaine de livres à destination des enfants et adolescents dans lesquels elle aborde, avec bienveillance et pédagogie, des sujets forts tels que l’autisme, le deuil, la guerre, la famille, l’amitié…
→ Thé littéraire

Amandine LABARRE

Sans titre-1

Auteure et illustratrice – Contes et légendes
« Merveilles et légendes des forêts enchantées » (Au bord des Continents, 2016)

Auteure et illustratrice tourangelle fascinée par l’aspect foisonnant de la nature et des mythes qu’elle abrite, elle réalise des albums jeunesse, des documentaires naturalistes ou encore des couvertures de romans en lien avec ses passions. Après une maîtrise d’arts plastiques, elle se tourne vers l’illustration et publie son premier livre en 2004. Elle collabore par la suite avec différents auteurs, notamment son frère, sur divers projets de bande dessinée.

Sophie LEBOT

Sans titre-1

Illustratrice – Contes et légendes
« La Princesse de l’aube » (La Martinière Jeunesse, 2017)

Illustratrice d’albums et de romans destinés à la jeunesse, elle s’est formée à l’illustration essentiellement en autodidacte. Elle publie son premier album en 2005 et revisite par la suite différents contes classiques. Elle sublime, par ses dessins, les textes d’auteurs tels que ceux de Sophie Benastre pour le conte envoûtant et plein d’espoir, La princesse de l’aube.
→ Apéritif légendaire

Olivier LEDROIT

Sans titre-1

Illustrateur – Fantastique
« Wika et les fées noires, Wika tome 2 » (Glénat, 2016)

Après ses études d’arts appliqués, il vient s’installer en Bretagne. Il est l’un des auteurs contemporains de bande dessinée les plus célèbres de la veine médiévale-fantastique et connait un franc succès notamment avec les séries Chroniques de la Lune noire et Requiem, chevalier vampire. Il cofonde en 1999 la maison d’édition Nickel et développe par la suite un univers féérique notamment avec sa série aux ambiances steampunk, Wika.

Emmanuelle MAISONNEUVE

Sans titre-1

Auteure – Fantasy
« Tom Patate – Livre 3 : Eïlandihis ou les monnes en furie » (Pocket Jeunesse, 2016)

Avant de se consacrer aux romans jeunesse, elle étudie les Lettres Modernes, la publicité et la gestion. Elle fonde, en 1993, un cabinet d’écrivain public qui la pousse progressivement vers l’écriture de romans. C’est lorsqu’elle part vivre en Auvergne, au pied du Forez, qu’elle se saisit de la sensibilité de la nature pour écrire le premier tome de sa trilogie Tom Patate qui sera édité en 2010.

Philippe MANGUIN

Sans titre-1

Photographe
« Regards croisées en Bretagne » (Collectif Breizh’scapes, 2016)

Photographe fasciné par la forêt de Brocéliande et les paysages qu’abrite la Bretagne, il immortalise la nature mystérieuse, sauvage et préservée de l’urbanisation. A travers son objectif, il souhaite transmettre sa vision et promouvoir cette région qu’il affectionne tant. Il fait aujourd’hui partie du collectif Breizh’scapes réunissant six photographes avec qui il publie Regards croisés en Bretagne, une invitation au voyage et à la découverte de cette région mythique.

Patrick MCSPARE

Sans titre-1

Auteur – Fantastique / Fantasy
« Aelfic » (Scrinéo, 2017)

Romancier, scénariste et dessinateur de bande dessinée né à Bordeaux en 1964, il a d’abord été réalisateur de storyboard pour le théâtre et animateur radio. Il entame en 1992 sa carrière de scénariste et de dessinateur pour des magazines spécialisés puis publie avec Olivier Peru en 2010, Les Hauts-Conteurs, une série de romans de fantasy-médiévale. Très créatif, il écrit et sort en 2017 le scénario des tomes 8 et 9 de la série BD Oracle ainsi que deux romans.

Fabrice MONDEJAR

Sans titre-1

Illustrateur-plasticien et conteur – Contes et légendes
« Patte de velours » (Le chat griffu, 2015)

Illustrateur-plasticien, auteur et conteur, il utilise le découpage papier pour concevoir des albums originaux destinés tant à la jeunesse qu’aux adultes. Il fonde en 2010 sa propre maison d’édition « Le Chat Griffu » avec laquelle il publie plusieurs de ses albums. Ses œuvres prennent parfois vie lors de spectacles dans lesquels contes et ombres chinoises se mêlent pour mettre en scène sorcières, fées et histoires bucoliques.
→ Apéritif légendaire

Joël RAGUENES

Sans titre-1

Auteur – Roman historique
« L’or du lin » (Calmann-Lévy, 2017)

Né en Bretagne et grand passionné d’histoire, ses récits se déroulent essentiellement dans sa région natale qu’il affectionne particulièrement et dont il souhaite mettre la riche histoire en valeur. Son premier livre, Le pain de la mer, paru en 2002 est considéré comme un classique de la littérature bretonne contemporaine. En 2017, il publie L’or du lin, qui retrace l’histoire d’une famille de liniers malouins au XVIIe siècle, âge d’or du lin.
→ Chocolat littéraire

Olivier ROMAN

Sans titre-1

Illustrateur – Fantastique, science-fiction
« Les fables de l’Humour Tome 4 : Le grand centre » (Soleil, 2016)

Illustrateur originaire de Metz, il se forme à la peinture et au dessin à l’école des Beaux-arts. Son inclination pour l’hyper-réalisme l’entraîne dans la création de trompe-l’œil. Il se tourne plus tard vers le fantastique puis adapte, à partir de 2013, le roman de science-fiction Les Fables de l’Humpur de Pierre Bordage qui en assure lui-même le scénario.

Ruberto SANQUER

Sans titre-1

Auteure – Fantasy
« L’aura noire » (Scrinéo, 2017)

D’abord directrice et administratrice financière, elle se lance dans l’écriture en remarquant l’intérêt que porte son fils pour les grandes sagas fantastiques. Puis elle conçoit l’ensemble de l’univers de la trilogie Terre Arcane, épopée fantastique dont le premier tome paraît en 2008. Elle publie en 2017, L’aura noire, une histoire teintée de sorcellerie qui délivre un message fort sur la puissance de la nature.